ECHEC ET MAT

Publié le par FUTE

Le terme échec et mat vient du persan Shah Mat : le roi est vaincu.


Ce jeu de société vient de devenir notre passe temps favori à Kins et moi. Que ce soit en réel ou en réseau. On avait pas touché à ça depuis pas mal de temps puis on s'y est remis.

 

Lien d'un site pour jouer en réseau:
http://www.echecs-online.fr/login.php5?page=directPlay

L'échec et mat
(fréquemment raccourci en mat) est une situation au jeu d'
échecs dans laquelle un des rois
est attaqué et où il n'y a pas de parade possible à cette menace, c'est un échec pour lequel il n'y a pas d'échappatoire. Le roi n'est jamais capturé, et la partie s'arrête dès que le roi est échec et mat. Le joueur qui est échec et mat perd la partie.

Donner un échec et mat est le but du jeu d'échecs, cependant toutes les parties ne se terminent pas par un échec et mat : le plus souvent, le joueur qui estime la défaite inéluctable abandonne avant que ne soit donné l'échec et mat, ou la partie peut se terminer par la nulle.


Si un roi est attaqué et qu'il peut parer la menace soit en capturant la pièce menaçante, soit en déplaçant le roi sur une case où il n'est plus attaqué, soit en interposant une pièce entre le roi et la pièce qui attaque (sauf si c'est un cavalier), alors le roi est dit être en échec. Les règles du jeu imposent que l'échec soit paré immédiatement. 


                                       Mon Ki ! Bientôt revanche ^^.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah puré ça me manque les echecs, ça fait plus d'une semaine qu'on a pas joué! fais moi signe, lol.
Répondre
J
Fu ! J'ai mal au crane ! mdr
Répondre
S
Ce qui me fait penser que ça fait belle lurette que je n'y ai joué... Je vais encore réquisitionner fiston.... ma "victime" préférée hé, hé... Bonne fin de semaine mon grand !
Répondre